Pendant un semestre, les étudiants
du cycle du diplôme travaillent en équipe de 4 à
10 sur un projet .
Un module
de la scolarité
Module obligatoire de la scolarité
du diplôme, le projet collectif est ouvert aux étudiants
de 4ème et 5ème années et peut être effectué
à n'importe quel semestre.
Des problématiques
diverses proposées par une pluralité d'acteurs
Le projet collectif suscite un impressionnant foisonnement d'initiatives
personnelles émanant d'étudiants, enseignants, chercheurs,
associations, et a trouvé un écho très favorable
auprès d'entreprises ou administrations qui ont accepté
de partager notre expérience en nous confiant un projet.
Les thématiques des 140 projets réalisés cette
année concernent le social, la culture, la citoyenneté,
la communication, le management, l'humanitaire,
au niveau
local, régional, national
ou international.
Le partage
d'une expérience concrète
L'objectif du projet collectif est triple. Il permet à des
étudiants de toutes spécialisations de se regrouper
autour d'un centre d'intérêt commun, de former une
équipe pluridisciplinaire et, à partir d'une expérience
concrète, de leur faire acquérir une vision globale
de la gestion d'un projet dans toutes ses composantes.
Le travail de l'équipe peut
être tutoré si le projet requiert l'aide d'un expert.
L'implication des acteurs des projets
a permis de multiples productions : action sociale de proximité
(Agir dans les lycées, Tandem pour aveugles), évènements
culturels (Festival de films, Muses latines), ateliers débats
(Commerce équitable, Rencontres franco-allemandes), documentaires
audio-visuels (Magdalena Medio, Minorités religieuses en
Iran), expositions (Puzzles), webzines (Artelio, Voyajeunes.net),
création d'entreprise( Au rendez-vous des amis).
Une professionnalisation
active
Réalisée collectivement, la conduite d'un projet permet
de développer l'esprit d'équipe, la prise de responsabilité
et le sens de l'organisation. Elle offre à chaque étudiant
l'opportunité d'optimiser ses performances en apprenant à
travailler avec les autres et le prépare à sa future
insertion professionnelle.
" ce qui fait la différence aujourd'hui, ce sont
les comportements (
), partager un projet commun et travailler
en groupe
avoir la capacité à se débrouiller
dans une autre culture, convaincre et influencer dans une autre
langue que la sienne
" (témoignage de François
Eyssette, DRH Groupe Bic)
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